Skip to main content

Canon EOS 7D - L'avis de Stéphane

Comme vous avez pu le voir sur le blog, il y a deux semaines, je déballais le nouveau 7D de chez Canon. Ceux qui me connaissent ont toujours été habitués à mes discours pro-Nikon. C'est pour cela que 2 semaines après l'avoir reçu, il est temps de faire un bilan sur ce nouvel appareil photo.

Tout d'abord pour ceux qui me connaissent un peu moins, je me suis mis à la photo en 2006 (Octobre) avec comme boîtier premier reflex, un Sony. Je ne vais pas vraiment rentrer dans les détails de mon impression pour ce boîtier. Mais j'avais choisi de passer à la marque Nikon assez rapidement, car mon cher papa possédait des "anciens" objectifs (toujours fonctionnels) de cette marque là. Pendant un peu plus de 2 ans ma passion a été de photographier des personnes (et surtout des filles) et plus particulièrement des modèles. Je me suis donc mis à la photographie de mode, vous pouvez aller voir mon travail sur www.stephanenguyen.com. Depuis un peu plus d'un an et demi je possède un Nikon D3 après avoir eu un Nikon D200.

Sachant que j'ai une certaine expérience avec les appareils de photo Nikon, cette "review" sera basée sur une comparaison (la plus objective possible) car je dois dire qu'il y a beaucoup de choses qui m'ont surpris dans ce boîtier.

Le Canon 7D est un boîtier semi-pro de 18 Mpx avec un capteur CMOS possédant un facteur de conversion de 1.6x. C'est-à-dire que quand vous mettez un objectif de 50mm dessus, vous n'êtes pas vraiment à 50mm, mais à 50 x 1.6 = 80mm. Il propose une vitesse ISO de 100 jusqu'à 6400 (extensible à 12400), de la video 480p (50/60fps), 720p (50/60p) et 1080p (24/25/30fps).
Coté connectique, le Canon 7D possède une prise HDMI (mini), une entrée microphone, une prise USB, une prise télécommande, et enregistre sur une carte compact flash (CF).

1. Le design extérieur et la prise en main : La taille du boîtier peut être comparée à celle du D200 (ou D300, pour le nouveau modèle). Ce qui m'a surpris, c'est sa taille, ou plutôt sa tenue! Effectivement, même si l'on peut comparer la taille des boîtiers des deux marques, je dois dire que pour certaines raisons le boîtier du Canon 7D tient beaucoup mieux en main (en tout cas dans la mienne). Le boîtier est compact, les boutons accessibles sans trop de contorsions. Le Canon 7D (comme la plupart des boîtiers semi-pro ou pro de la marque) possède une grosse roulette (navigation wheel) qui permet de naviguer de manière intuitive et rapide à travers les photos et les menus en un coup de pouce. Ce genre de roulette n'a plus à faire ses preuves, le premier exemple est qu'elle est également utilisée sur l'iPod.

Quant la texture, Canon fait énormément d'efforts en ce qui concerne leur boîtiers professionnels. C'est vrai que je ne suis pas très fan des Canon d'entrée de gamme possédant un texture plastique et lisse (qui se raye) ne donnant pas vraiment l'impression d'avoir un appareil solide pour l'investissement que l'on peut y mettre; De ce coté là, il est vrai que Nikon à une certaine constance dans la texture de leur boîtiers. La texture du 7D est donc légèrement mouchetée, qui rend l'appareil un peu rugueux et très agréable au toucher.

Donc à la sortie de la boite, le nouveau boîtier de chez Canon, fait très bonne impression.

2. Les menus à la préparation et pendant un shoot : Je ne vais pas parler de la comparaison avec les menus Nikon car sur ce point je pense que c'est une question d'habitude. Mais c'est vrai que pendant un shoot (video car je ne m'en sers que pour la video, eh oui, je suis resté pro-nikon pour la photo, je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin), les menus sont moins intuitifs.
Le Canon 7D possède une série de menu avec des paramètres plus ou moins avancés. Le menu le plus utile pour moi est le menu des fonctionnalités avancées telles que la configuration personnalisée des boutons (j'ai mes petites habitudes), ce menu n'est pas vraiment intuitif et n'est pas si facile à trouver. Mais pour un paramétrage basique du boîtier, le menu est très bien.

3. Les boutons du 7D : En ce qui concerne le changement de mode photo, le 7D (comme le 5D) possède une molette sur la gauche du boîtier vous permettant de changer de priorités (Ouverture, Vitesse, Program ou Manuel) -- D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Canon appelle ses priorités principales Av et Tv (Ouverture et Vitesse) alors que Nikon utilise A et S (pour Aperture et Speed), je trouve cela plus logique… -- Cette molette est donc très facile à utiliser. C'est vrai que les boîtiers semi-pro et pro Nikon ne proposent pas ce genre de changement intuitif, mais plus une combinaison de touches qui permettent de changer de mode. Une nouveauté sur les boîtiers Canon, le 7D possède un switch vous permettant de basculer entre le mode Live View Photo et le mode video, très rapide!

Les boutons sont très visuels et permettent facilement d'identifier ce dont vous avez besoin. Juste une chose sur laquelle je ne suis pas vraiment content ni satisfait : Lorsque vous voulez changer d' ISO par exemple, sur Nikon, vous utilisez votre main gauche pour maintenir la touche ISO et vous utilisez votre main droite pour changer d'ISO avec la roulette "pendant" que vous maintenez le bouton ISO. Sur Canon, votre index droit doit appuyer sur le bouton ISO (une fois), puis vous utilisez le même doigt pour changer d'ISO sur la roulette du dessus ! POURQUOI ? pourquoi ne pas utiliser le pouce, ou encore l'autre main, plutôt que d'utiliser le même doigt ce qui fait perdre du temps (deux étapes). Pour certains cela ne va pas vous interpeler, mais quand vous êtes en shoot (en mode, ou en sport ou en mariage) et que la situation de lumière change, il vous faut réagir assez vite. C'est vrai que sur le Nikon D3, j'utilise mon pouce gauche pour la touche ISO que je maintiens, et je change avec mon pouce droit, pour ensuite être prêt à shooter avec mon index droit. Donc c'est vrai que j'ai perdu quelques secondes en essayant de changer de paramètres. Quand vous savez que vous "AVEZ" la photo que vous voulez dans le viseur, et que vous êtes limités techniquement c'est assez frustrant. Mais encore, cela vient peut être du fait que je ne suis pas habitué au boîtier, et certains ne sont peut-être pas à 20 secondes près.

4. La photo : Je vais peut-être vous décevoir sur ce sujet, mais c'est vrai qu'utiliser un plus petit capteur après être passé sur un capteur grand format (full frame), n'est pas vraiment idéal. Possédant maintenant 2 boîtiers, un full frame à 12Mpx et un plus petit (facteur 1.6x) à 18Mpx, je prefère voter pour le plus grand capteur, qui donne un résultat beaucoup plus progressif dans la profondeur de champs.

J'utilise le Canon 7D donc comme boîtier d'appoint pour les sorties entre amis ou les randonnées, et non pas comme outil de travail pour les photos de mode. Vous savez avoir un boîtier professionnel (comme le Nikon D3) n'est pas forcément une bonne chose, car si vous voulez vous en servir en dehors de votre activité de photographe de studio, il est lourd, encombrant et vous voulez toujours amener des tonnes d'objectifs. Avoir un plus petit boîtier est vraiment la solution pour moi.

5. La video : Voilà le sujet que j'attendais! J'ai pris le Canon 7D au départ pour la video! En effet Canon, à mon propre avis, est bien supérieur à Nikon en ce qui concerne la video. Alors le premier argument auquel les gens pensent est la définition, car Canon propose de la video 1080p alors que Nikon n'est qu'à 720p. Je vais vous répondre oui et non. Oui car pour certains la résolution est importante et non car ce n'est pas une question de définition principalement mais de qualité. Un exemple, nous voyons en ce moment beaucoup de caméras video portables qui font du 1080p, mais ce genre de caméra manquent cruellement de qualité video (image bruitée en basse lumière). Et à l'opposé de cela, il y a des caméras video professionnelles (ma préférée est la P2 HVX-200E de Panasonic) de 6000€ qui ne font que du 720p mais qui peuvent être utilisées dans n'importe quelle condition.

L'important est donc la quantité de données que votre video contient, on appelle cela le DATA RATE : Donc la résolution n'était pas un facteur décisionnel pour moi, même si on aurait pu le penser. De plus, je shoote en 720p pour plusieurs raisons : premièrement, je ne projette pas dans une salle de cinéma pour avoir besoin de tant de résolution (pour l'instant, haha), mes vidéos sont destinées pour le moment à l'environnement du web. Deuxièmement, je n'ai pas envie d'avoir à acheter des disques durs toutes les semaines, eh oui, la video ça prend de la place! Une fois une video montée et colorée, 30 secondes = 700 Mo en 1080p en natif dans votre disque dur.

Le Canon 7D shoote directement en fichier .mov au format H264 ce qui permet de glisser-déposer vos fichiers vidéo depuis votre carte mémoire sans encoder quoi que ce soit. Le problème avec d'autres formats comme le AVCHD, est qu'il faut d'abord importer (et donc l'encoder) votre rush video avant de pouvoir le visionner en pleine résolution. Donc travailler avec du H264 apporte un énorme gain de temps.

La supériorité de Canon par rapport à Nikon (mon facteur décisionnel) se trouve dans la qualité video pendant un mouvement. Si l'on prend les boîtiers Nikon comme le D90 ou le D300s (plus comparable au 7D), lors d'un mouvement vous remarquerez des "vagues" dans la video. Car ces boîtiers enregistrent la video de façon linéaire de haut en bas sur le capteur, alors que les boîtiers Canon enregistrent l'image entière d'un seul coup. Mise à part le D3 et D3s, je pense que Canon est supérieur à Nikon dans les basses lumières sur les boîtiers semi-professionnels.

Certains vont également vouloir savoir pourquoi j'ai choisi d'utiliser un appareil photo pour faire de la vidéo plutôt que d'utiliser une caméra video (que l'on peut trouver pour le même prix, de très bonne qualité). Une seule raison : la profondeur de champs! Le point négatif des camescopes actuels (même ceux à 6000€) est qu'ils possèdent tous des petits capteurs, et des optiques non interchangeables. Ce qui résulte donc d'une image sans profondeur de champs et nette de partout (si vous voyez ce que je veux dire). Les boîtiers réflex possèdent des grands capteurs (plus grands que les camescopes) ce qui nous permet d'avoir de la profondeur de champs en vidéo. Pour avoir le même résultat avec la Panasonic P2, il faut rajouter des accessoires chers, lourds et encombrants qui permettent d'adapter un objectif 35mm (objectif photo). Donc autant utiliser un objectif 35mm (objectif photo) sur un appareil photo qui fait de la vidéo.

Mon première essai se trouve ici.

Au niveau de l'édition j'utilise Final Cut Pro 7 qui permet l'édition au format natif H264, et Color qui me permet de colorer ma video -- venant du monde de la photo, "colorer" son travail photo et video est le plus important, c'est ce qui vous différencie des autres photographes, réalisateurs.

Le point négatif à utiliser un appareil photo plutôt qu'un camescope, est la durée des clips réalisés. En effet sur le Canon 7D vous ne pouvez enregistrer que 12 minutes d'affilé contre 5 min sur le D90 de Nikon. Cela est dû au format FAT32 qui ne peut pas fabriquer des fichiers de plus de 4Go. Il me semble également qu'au-delà de 15 minutes d'enregistrement votre appareil photo est considéré comme un camescope et est donc soumis à d'autres législations. Lorsque vous faites des clips vidéos comme je le fais, vous avez rarement besoin d'enregistrer 12 minutes d'un coup, par contre pour ceux qui veulent enregistrer la pièce de théâtre de 2h dans laquelle jouent leur enfants, ça va être un peu plus dur. Mais encore une fois vous n'aurez pas besoin de profondeur de champs, donc vous pourrez prendre un camescope normal.

Voilà, pour résumer, le Canon 7D m'a tout de même agréablement surpris dans son look, sa prise en main et sa qualité video. Je pense que ce genre de camera video hybride est l'avenir des journalistes, réalisateurs de court-métrages ou encore de clips video. Le Canon 7D est une très bonne machine, surtout pour son prix (1900€) et pour les fonctionnalités qu'il propose. Bien sûr cet appareil est destiné à un public averti qui s'intéresse à la photo et/ou à la vidéo. Avoir ce genre d'appareil sans vraiment s'y mettre serait un gaspillage d'argent, et des appareils comme le Canon 500D ou le Nikon D60 serait plus adéquat.
Si vous voulez commencer doucement, mon conseil est donc de commencer avec des boîtiers comme le Canon 500D ou le Nikon D60/D5000, puis changer quand vous sentez les limitations de votre boîtier, et si votre portefeuille le permet.

J'espère que cet article vous a éclairé sur le Canon 7D et les raisons de mon choix Canon/Nikon. N'hésitez pas à partager votre avis en laissant un commentaire, ou en nous envoyant un email : stephane@techshower.com ou cyril@techshower.com