Skip to main content

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie

Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours. Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée).
Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas? Mais rassurez-vous, le réseaux social est un exercice de voltige très puissant une fois bien maitrisé.

En effet il faut savoir que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, ou encore MySpace sont des réseaux sociaux qui fonctionnent par "profil". Une fois inscrits, vous devrez remplir votre profil, en mettant une photo, une petite biographie. Vous me direz: "il suffit que je contrôle ma photo et ce que je mets dans ma biographie". Correct.
Mais le plus risqué est d'exposer des photos de vous postées par les autres. Facebook propose la possibilité de "taguer" des amis dans vos photos, ces dernières apparaîtront sur votre profil exposées à vos propres amis. Donc cela peut être dangereux lorsque vous postuler pour un job ou autre. Mais trève de points négatifs, la raison pour laquelle j'écris cet article n'est pas négative mais plutôt positive.

Essayez maintenant, de visualiser la chose sous un autre angle : une fois vos droits et permissions bien gérés, imaginez l'impact que vous pourriez avoir afin de montrer votre travail.

Les réseaux sociaux comme leurs noms l'indiquent, favorisent l'interaction entre personnes. Pourquoi pas se poser cette question : l'avenir de l'informatique est-il de remplacer l'humain ou favoriser l'interaction entre les hommes? Et je pense que les réseaux sociaux répondent tout à fait à la question.

20 ans en arrière, lorsque vous aviez un business, il fallait posséder un budget marketing afin de pouvoir poster des publicités dans les magazines, télévisions et autres médias classiques (journaux, mailing campaign). De nos jours les réseaux sociaux vous permettent de toucher une cible diverse et variée GRATUITEMENT.

Un exemple? Youtube. Nous passons énormément de temps à nous moquer des plaisantains qui se filment et qui se mettent sur Youtube, mais nous passons encore plus de temps à nous instruire via des tutoriaux ou encore rechercher la dernière manière de construire un ventilateur avec 3 vis et 4 écrous. Tout ça montre bien que les créateurs de ces vidéos veulent partager leurs passions, travaux et business.
Nous avons maintenant la possibilité de créer de la publicité (texte, audio, photo, vidéo) et de la diffuser par le nouveau média qu'est l'Internet, sans dépenser un centime.

Je pense qu'il faut voir les réseaux sociaux d'une tout autre manière. J'entends énormément de personnes me dire que Facebook est trop intrusif mais je pense que c'est un bon moyen (parmi d'autres) de rester disponible pour vos amis (anciens comme nouveaux), clients, fans. Et s'avère être l'outil idéal pour faire envoyer un message ou un idée sur une grande communauté de personnes qui vous suivent. Je ne connais aucun moyen plus rapide (et si peu cher: gratuit) que les réseaux sociaux, permettant d'avoir un retour, avis, ou opinion sur votre produit, idée, humeur ou passion.

Bien sûr, les réseaux sociaux ne doivent pas être le centre d'intérêt de votre vie, et ne sont en aucun cas (à mon humble avis) un moyen de remplacer les soirées entre amis mais ne sont qu'un autre média (ou plutôt la nouvelle génération de médias) disponibles à ceux qui en font un bon usage.

Pour résumer les réseaux sociaux sont gratuits (pour la plupart), touchent une grande partie de la société (comme le téléphone portable il y a 15 ans) et ont un facteur de propagation exponentiel.
Je ne vous dis pas de courir vous créer un profil sur chacun des réseau social disponible en ligne (si vous ne l'avez pas déjà fait), mais plutôt penser aux possibilités et à l'usage que vous pourriez en faire.